COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 10 OCT 2004
Etaient présents (es): Agnès, Aline, Bibiane, Christine-Marie, Delphine, Eméritha, Ermilinda, Estelle, François-Xavier, Jacques, Jean-François, Judith, Julienne, Pauline, Rita, Rita, Salomé.
Excusés (es) : John, Marie-Françoise, Marie-Noëlle, Monica, Nana, Nadou, Pascale, Philomène.
Le dimanche 10 octobre 2004, s’est tenue dans la salle paroissiale de Versoix à 15 heures, une rencontre entre Africains.
Le but de cette réunion est la mise sur pied d’un groupe musical africain basé sur les sensibilités spirituelles de chaque région; sur l’initiative du Curé de Versoix qui aurait souhaité une animation au rythme africain.
Après une brève introduction sur l’objectif de la rencontre par Bibiane, et après avoir obtenu un consensus sur le bien fondé de la création d’un tel groupe musical, la parole à été donnée à l’assemblée pour recueillir les avis, les expériences et les propositions concrètes.
C’est ainsi que Pauline, qui faisait partie d’une chorale africaine à Zurich lorsqu’elle y résidait, nous a encouragé et nous a fait part de leur début difficile mais à la fin …..
D’un petit groupe d’une 20ène de personnes, dont la première prestation a été couronnée de succès, le groupe s’est élargi et était sollicité pour animer des cérémonies liturgiques. Par la suite le groupe s’est muni d’un uniforme de prestation et à même offert lors de leur première prestation un apéritif, gratuit, garni de mets africains ; geste très bien accueilli par les paroissiens.
Christine-Marie nous a fait part de leur tentative « avortée » au niveau de Notre Dame de Genève si bien que les Africains intéressés étaient obligés de se fondre dans d’autres groupes déjà existants.
De l’avis général, il est souhaitable, que pour un début, le groupe opte pour des chants populaires, pas trop compliqués afin que l’apprentissage dans les diverses langues soit facile.
Dans cet optique, chacun a été sollicité pour la prochaine séance d’apporter dans la mesure du possible des chants écrits dans sa langue afin qu’on puisse faire le choix selon la liturgie du moment.
Christine-Marie et Jacques sont chargés de contacter les groupes musicaux en leur connaissance pour assistance et accompagnement instrumental.
Bibiane devrait contacter l’ Abbé Vincent ROOS, Curé de la paroisse pour déterminer la date de la prestation; l’assemblée aurait souhaité soit le 05 Dec 04 ou le 12 Dec 04, tout dépendra du calendrier de la paroisse.
Sur proposition de l’assemblée, Christine-Marie à été désignée pour diriger le groupe musical, l’intéressée promet d’essayer.
La fréquence des répétitions, pour l’instant, est fixée à 1 fois par semaine, chaque DIMANCHE, à partir de l 4H30, à la salle paroissiale de VERSOIX.
La séance a été levée vers 16h30 après une brève écoute de quelques chansons apportées.
–
Bibiane Sanou